PASSAT
Modèle de prestige unique sur le marché, destiné à des amateurs expérimentés. Le montage n'est pas particulièrement difficile, mais réclamera du temps.
Modèle "de musée" particulièrement spectaculaire.
A force de multiplier les records de vitesse commerciale, la Compagnie de navigation hambourgeoise Ferdinand Laeisz, dont le nom de chaque bâtiment commençait par un P, est devenue célèbre dans le monde sous le nom de "Flying P. Line" (ligne des P. volants).
Commandé au début de 1911, le grand voilier à 4 mâts "PASSAT" quitte Hambourg le 24 décembre pour son premier voyage vers Chili par le Cap-Horn.
De 1911 à 1914 le "PASSAT" effectue 4 voyages au Chili. C’est au cours de son 5ème voyage que la Première Guerre Mondiale éclate. Le PASSAT se trouve dans le port de Yquiqui, dans la région d'Atacama, au Pérou. Il y restera jusqu’au 27 mai 1921.
Remis à la France comme indemnité de Guerre, la Compagnie Laeisz le rachète le 22 décembre 1921. Complètement révisé il reprend ses voyages autour du Cap-Horn.
Le "PASSAT" effectue son dernier voyage en 1957.
En 1959, la cité hanséatique de Lübeck achète le "PASSAT" pour 315.000 DM, et après de vastes travaux de transformation le met à la disposition de l'école des marins de Schleswig-Holstein.
Depuis 1966 le "PASSAT" ne navigue plus. Il est disponible pour des cours de la Jeunesse et des Sports et pour des rencontres internationales de jeunes.
Longueur :
755 mm
Largeur :
181 mm
Hauteur :
400 mm
Ref :
80888
Echelle :
1/150
pièces :
732
Un commentaire, une suggestion, une question, une critique ?
Cliquer ici