AEROSPATIALE CARAVELLE

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Développée en 1953 par la société de construction aéronautique SNCASE (Société Nationale de Construction  Aéronautique du Sud-Est qui deviendra Sud-Aviation, puis Aérospatial), « la Caravelle » est le premier avion de ligne civil équipé de deux moteurs à réaction...

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Développée en 1953 par la société de construction aéronautique SNCASE (Société Nationale de Construction  Aéronautique du Sud-Est qui deviendra Sud-Aviation, puis Aérospatial), « la Caravelle » est le premier avion de ligne civil équipé de deux moteurs à réaction (biréacteur) En effet,  suite à une demande de la DGAC (Direction Générale de l’aviation civile) qui est chargée de superviser et de réglementer les activités de l’aviation civile,  plusieurs organismes français de construction aéronautique ont entamé des études de conception pour des avions de court et moyen-courrier. Selon la DGAC, l’avion devait pouvoir décoller sur une distance de 1 800 mètres maximum, relier les grandes villes européennes sur une distance de 2000 km à 600 km/h, tout en transportant 55 à 65 personnes et 1 tonne de fret, puis atterrir sur une distance de 1125 mètres. L’assemblage du premier prototype débute à Toulouse en mars 1953. L'assemblage est terminé en novembre 1954, et les essais de pressurisation ont lieu en décembre. Il a la particularité innovante pour l'époque, d'avoir les moteurs placés à l'arrière du fuselage et non dans les ailes. Les premiers essais en vol eurent lieu le 27 mai 1955 pour une durée de 22 minutes, mais un problème causé par la flexion des ailes en vol est constaté. Des modifications sont apportées et après un second essai jugé concluant la Caravelle est présentée au salon du Bourget. La compagnie Air France annonce alors son attention de commander 12 "Caravelle". Le 23 mai, après des essais de certification effectués, la "Caravelle 01"reçoit un certificat afin d’accorder son utilisation par Air France. L’avion sera alors produit en série, Le 5 avril 1958, les premières "Caravelle" de production sortent des hangars d'assemblage. Par rapport aux prototypes, ces appareils ont un fuselage plus long de 50 centimètres et disposent de moteurs plus puissants, des Rolls-Royce Avon RA.29. L'appareil effectue son premier vol avec passagers le 18 mai. Conçue pour remplacer les avions équipés de moteurs à pistons tels que le Douglas DC-6, la Caravelle est produite en plusieurs versions différentes. Selon les versions, elles pouvaient emporter  80 à plus de 130 passagers sur une distance comprise entre 1 650 et 3 400 km. Bien que la "Caravelle" soit le premier jet court et moyen-courrier proposé sur le marché, elle sera rattrapée et dépassée par des avions comme le Boeing 727 américains à plus grande capacité d'emport et à rayon d'action accru. Au total, la "Caravelle" est construite à 282 exemplaires, le dernier sortant des chaînes en 1973.

CARACTÉRISTIQUES

  • Longueur : 32 m
  • Envergure : 34.3 m
  • Hauteur : 9 m environ
  • Vitesse : 820 km/h
  • Plafond ; 12 000 m
  • Masse à vide : environ 27 tonnes
  • Moteurs : General Electric GE.CJ805-23C,
  • Rolls-Royce Avon ou Pratt & Whitney JT8D
  • selon les versions
  • Équipage : 2 ou 3
  • Passager : 99 à 131
Nombre de pieces 29
Longueur maquette 15.8
Largeur boite 23.1
Hauteur boite 19
Profondeur boite 4.4
Contenu Maquette - Plumier - 1 pinceau - Pots de peinture - 1 tube de colle - 1 planche de décalcomanie - Plan de montage
Echelle 1/200
Age 14
Difficulté Débutant

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AEROSPATIALE CARAVELLE

AEROSPATIALE CARAVELLE

Développée en 1953 par la société de construction aéronautique SNCASE (Société Nationale de Construction  Aéronautique du Sud-Est qui deviendra Sud-Aviation, puis Aérospatial), « la Caravelle » est le premier avion de ligne civil équipé de deux moteurs à réaction...

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