L'entreprise Heller


L’entreprise Heller Joustra SA est issue de la réunion de deux marques historiques : Les maquettes en plastique Heller et les loisirs créatifs Joustra.
Plus de 50 ans après sa fondation en 1957 et le lancement de son premier modèle, la société s’inscrit encore, avec plus de 300 références, dans la tradition des maquettes fabriquées en France.

Depuis sa création, Heller a produit plus de 1.500 moules qui donnent les composants nécessaires à la réalisation des nombreux sujets de sa collection: des voiliers, des navires militaires, des voitures de tourisme et de course, des avions, des motos et des véhicules militaires.

De la Traction, à la Tour Eiffel, en passant par le Concorde, le Mirage 2000 ou le Soleil Royal, Heller propose  des centaines maquettes à monter et à peindre de grande qualité, à différentes échelles et destinées aux maquettistes de tous niveaux.

La catégorie Junior s’adresse aux plus jeunes avec sa gamme CADET. Ceux-ci sont destinés aux personnes qui désirent apprendre le maquettisme. Il s’agit de modèles dont le faible nombre de pièces facilite l’assemblage sans toute fois sacrifier les détails. La boite inclus également la colle, un pinceau et de la peinture.

La gamme PAINT SETS propose un large choix de maquettes de taille plus ou moins conséquente avec lesquelles la colle, la peinture et le pinceau sont fournis.

Les Classique s’adressent à ceux possédant déjà tout les accessoires de décoration nécessaires pour donner vie à leur maquette. Plus de 165 références sont disponibles en 2012.

La collection Upgrade est destinée aux maquettistes les plus exigeants qui désirent représenter les détails les plus fins grâce aux pièces en photo-découpe et en résine incluses dans la boite.

Fier de ses origines, Heller continue de fabriquer ses maquettes en plastique sur le site de production, créé en 1963,  à Trun près d’Argentan en Basse-Normandie dans le département de l’Orne (61).

1958     Première collaboration avec l'armée.

1960     Début des exportations en Europe ainsi qu’aux États-Unis.

1962     Nouvelle collection au 1/100ème, plus d'un million de produits vendus.

1963     Création de l'usine à Trun, ouverture d'un atelier d'injection et de conditionnement.

1969     Accord avec les soviétiques pour la réalisation de 5 modèles de maquettes

1974     Heller ajoute Le « Soleil Royal », vaisseau amiral de la marine de Louis XIV, à sa collection. Avec pas moins de 2.300 pièces, ce modèle est le plus prestigieux de la marque.

1977     Commercialisation de la Citroën Traction 15CV à l’échelle 1/8ème. La maquette de voiture la plus détaillée au catalogue, elle fut développée à partir du modèle originale entièrement démonté pour l’occasion.

1977     Expansion dans les pays scandinaves.

1984     Pour la production des plus de 300 références, plus de 70000 grappes sont injectées par jour.

1993     La marque sort deux concepts, le PAINTS SET et le CLASSIQUE.

1995     Heller est distribué dans 56 pays.

2006     Collaboration avec Airbus pour la réalisation de l’A380 au 1/125ème.

2010     Nouvelle gamme UPGRADE, intégrant des pièces photo-découpées et en résine.

2011     Commercialisation de la Citroën C4 WRC '10 au 1/24 éme et de la Citroën C4 WRC '10 au 1/43 éme.

2012     Création du VBCI " Afghanistan" ainsi que de la Citroën DS 3 WRC'12 en PAINTS SET et en Classique au 1/24éme.

2013     Heller renforce son identité visuelle grâce à de nouvelles boites. La création de plumier s'ajoute à sa modernisation. L'année est également caractérisée par la commercialisation de figurines et d'un nouveau moule du Sherman.

2016     Heller est racheté par la société Maped.


Product successfully added to the product comparison!