LAVERDA 750 COMPETITION

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En 1967 Laverda présente la 750 SF (Super Freni), à deux cylindres, œuvre de l'ingénieur Luciano Zen. Mais parallèlement à la machine de tourisme possédant les derniers raffinements techniques de l'époque, la marque se penche sur la clientèle sportive...

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En 1967 Laverda présente la 750 SF (Super Freni), à deux cylindres, œuvre de l'ingénieur Luciano Zen. Mais parallèlement à la machine de tourisme possédant les derniers raffinements techniques de l'époque, la marque se penche sur la clientèle sportive.
À partir de 1970 la 750 SF se verra complétée par une version compétition client uniquement pour pilotes privés: la 750 SFC (Super Freni Competizione). Evidemment équipée d'un guidon bracelets, d'un carénage sport et d'une selle à dosseret, elle est surtout dotée à l'avant et à l'arrière de gros freins à tambour Laverda double came de 230 mm destinés à absorber le surplus d'énergie développé par un moteur retravaillé. Les soupapes sont plus grosses, certaines pièces sont polies et allégées. Plus de 500 pièces étaient différentes. La 750 SFC gagne toutes les courses d'endurance en Europe entre 1970 et 1974, sauf le "Bol d'or" où elle termine néanmoins troisième en 1970 et deuxième en 1971.

MOTEUR

  • Architecture : Bicylindre, quatre temps face à la route incliné de 25° vers l'avant. Arbre à cames en tête commandé par chaine Duplex située entre les 2 cylindres; manetons calés à 360°. Refroidissement par air.
  • Culasses : Hémisphériques confondues avec les cylindres.
  • Cylindres : Monobloc en alliage léger.
  • Carters : Plan de joint horizontal.
  • Embiellage : Vilebrequin sur 4 paliers plus un roulement aiguilles en bout côté entrainement primaire. Têtes de bielle sur 2 cages à aiguilles chacune.
  • Lubrification : Sous pression par pompe à engrenages. Carter moteur formant réservoir d'huile. Capacité 2,5 l. Débit à la minute 2,5 l
  • Alimentation : Carburateur Amal "concentrics" à diffuseur de 36 mm de diamètre. Réservoir: 23 litres.
  • Allumage : Equipement électrique (Bosch) Batterie 12.V, 32 Ampères. Dynamo 12 V, 150 watts.
  • Equipement électrique : Démarreur électrique. Stop. Rupteur à 2 jeux de contact. 2 bobines haute tension. Avance automatique. 2 condensateurs.
  • Caractéristiques : 70 Ch. à 7 500 tours. VITESSE MAXIMALE: 220 Km/h POIDS : 210 Kg


TRANSMISSION

  • Primaire : Par chaine triplex de 3/8. Capacité d'huile dans le carter: 3 litres.
  • Secondaire : Par chaine de 5/8.
  • Embrayage : A disques multiples baignant dans l'huile.
  • Boite de vitesses : 5 vitesses, les arbres reposent sur roulement à billes.


PARTIE CYCLE

  • Cadre : Cadre mono poutre en tube surbaissé 3 cm rapprochant le centre de gravité du sol. La conséquence normale est que les 2 pots d'échappements situés de part et d'autre du tout se trouvent surélevés.  
  • Suspension AV : Fourche Cériani télescopique avec amortisseurs hydrauliques. AR : Fourche Cériani oscillante avec amortisseurs hydrauliques.
  • Freins : AV et AR double cames, mâchoires commandées par biellettes.


ROUES ET PNEUS

  • Jantes : En métal léger (alu) Borrani.
  • Pneus : AV : 3,25 x 18 AR : 4,00 x 18

DIMENSIONS

  • Longueur : 2 120 mm
  • Largeur : 640 mm
  • Hauteur : 1 190 mm
  • Empattement : 1 490 mm
  • Garde au sol : 170 mm
  • Hauteur de selle : 820 mm
Nombre de pieces 340
Longueur maquette 25
Largeur maquette 18.2
Largeur boite 56
Hauteur boite 38
Profondeur boite 10
Contenu - Maquette - Décalcomanies - Pinceau - Colle - Peinture
Echelle 1/8
Age 14 +
Difficulté Intermédiaire

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LAVERDA 750 COMPETITION

LAVERDA 750 COMPETITION

En 1967 Laverda présente la 750 SF (Super Freni), à deux cylindres, œuvre de l'ingénieur Luciano Zen. Mais parallèlement à la machine de tourisme possédant les derniers raffinements techniques de l'époque, la marque se penche sur la clientèle sportive...

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