HONDA CB 750 FOUR

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4 cylindres, 4 temps, 4 carburateurs, 4 échappements séparés: présentée au salon de Tokyo en novembre 1968, puis en France en mars 1969, la HONDA CB 750 Four, premier 4 cylindres de tourisme, fait l'effet d'une bombe...

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4 cylindres, 4 temps, 4 carburateurs, 4 échappements séparés: présentée au salon de Tokyo en novembre 1968, puis en France en mars 1969, la HONDA CB 750 Four, premier 4 cylindres de tourisme, fait l'effet d'une bombe.
Le modèle K2 proposé par HELLER fut distribué en France à partir de janvier 1972.
Facile à démarrer, puissante, freinant bien, capable de monter à presque 200 km/h, sans vibrations ni fuites d'huile, dotée d'un équipement de qualité (compteurs, clignotants, comodos, rétroviseurs utilisables, etc.), et d'une finition irréprochable, la CB 750 Four se révéla être une très grande routière supportant des distances assez longues à une vitesse de croisière voisinant la vitesse maxi.
Bénéficiant d'une mécanique pratiquement incassable dont la fiabilité se pressentait dans sa conception, elle était à même de satisfaire les plus exigeants des utilisateurs. Les gros rouleurs atteindront rapidement les 100 000 km sans soucis avec un entretien basique et en dépit de régimes moteurs élevés pour l'époque (zone rouge à 8 500 tr/min).
Les qualités de la HONDA CB 750 Four la plaçaient tellement au-dessus des autres que la "Quat' Pattes" est devenue un mythe.

MOTEUR

  • Architecture : Quatre cylindres quatre temps en ligne transversale inclinée de 15° sur la verticale. Refroidissement par air. Alésage: 61mm. Course: 63mm. Cylindrée unitaire: 184,115 cm3. Cylindrée totale: 736, 463 cm3.
  • Culasses : Monobloc en alliage léger moulé en sable. Taux de compression: 9 /1
  • Cylindres : Monobloc en alliage léger moulé en coquille avec chemises en acier emmanchées à la presse.
  • Pistons : Alliage léger hypersilicé. Fond bombé.
  • Distribution : Simple arbre à cames en tête tournant dans quatre paliers en alliage léger.
  • Carters : Alliage léger moulé en coquille. Plan de joint horizontal.
  • Embiellage : Vilebrequin monobloc en acier forgé. Cinq paliers sur coussinets minces. Bielles en acier forgé à chapeau démontable.
  • Lubrification : Carter sec. Filtre à cartouche en série sur la partie avant du carter inférieur. Contenance réservoir d'huile: 3,5 l
  • Alimentation : Quatre carburateurs Keihin commandés par palonniers diamètre 31mm. Capacité réservoir essence: 17 litres.
  • Allumage : Batterie 12 V 14 A. Démarreur électrique Allumage batterie-bobine


PERFORMANCES

  • Caractéristiques de performances : 65 ch. à 8000 t/mn Rapport poids/puissance 3,36 kg/ch.
  • Vitesse maximale : 196 km/h en position couchée 183 km/h en position assise
  • Accélérations : 13" au 400 m D.A. 25" 8 au 1000 m D.A.
  • Consommation : 7,5 l aux 100 km en conduite moyenne


TRANSMISSION

  • Transmission primaire : Centrale par deux chaînes simples dans le carter principal. Rapport 1,708.
  • Transmission intermédiaire : Par pignons à taille droite. Rapport 1,166
  • Transmission secondaire : Côté gauche par chaîne simple sous demi-carter de protection. Rapport 2,667
  • Embrayage : Multidisque en bain d'huile.
  • Boîte de vitesses : Cinq rapports


PARTIE CYCLE

  • Cadre : Double berceau en tubes d'acier. Pivot de direction sur roulement à billes.
  • Suspension : AV : Fourche télescopique. Amortissement hydraulique. AR : Fourche oscillante. Amortisseurs hydrauliques à trois positions.
  • Freins : AV : Disque en acier inoxydable. Etrier oscillant en deux parties. Commande hydraulique par piston unique. AR : Tambour simple came 180 X 38 mm.
  • Roues et pneus : Jantes en acier chromé Pneu AV: 3,25 S 19 AR: 4 S 18
  • Encombrement : Longueur: 2160 mm Largeur maxi: 885 mm Hauteur: 1410 mm Poids: 225 kg
Nombre de pieces 281
Longueur maquette 28.2
Largeur maquette 15
Largeur boite 56
Hauteur boite 38
Profondeur boite 10
Contenu - Maquette - Décalcomanies - Pinceau - Colle - Peinture
Echelle 1/8
Age 14 ans et plus
Difficulté Intermédiaire

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HONDA CB 750 FOUR

HONDA CB 750 FOUR

4 cylindres, 4 temps, 4 carburateurs, 4 échappements séparés: présentée au salon de Tokyo en novembre 1968, puis en France en mars 1969, la HONDA CB 750 Four, premier 4 cylindres de tourisme, fait l'effet d'une bombe...

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